Reconnue au troisième rang de la médecine non conventionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé, elle est à la fois préventive et alternative, centrée sur le bien-être et les techniques naturelles.
C’est une médecine traditionnelle qui apporte une meilleure qualité de vie dans sa globalité.
Elle vise à stimuler le système immunitaire et à déverrouiller les mécanismes d’auto- guérison du corps, permettant ainsi de renforcer les défenses de l’organisme.
« Il faut savoir écouter son corps » A. Passebecq
Les causes de nos maux sont le résultat d’un déséquilibre installé depuis un certain temps au sein de notre organisme qui essaie de se défendre, d’évacuer par tous les moyens possibles les toxines en réagissant de façon plus ou moins exacerbée en fonction des cas.
« Nous sommes ce que nous mangeons mais ce que nous mangeons peut nous aider à être beaucoup plus que ce que nous sommes » Alice May Brock
Ce mal être intérieur est dû principalement à ce que nous ingérons chaque jour, une alimentation indigeste car de mauvaise qualité le plus souvent ; et qui ne répond pas aux besoins vitaux de notre corps. De plus, le mode de vie (sommeil, activité physique) et l’aspect psycho-émotionnel ont aussi une part importante au niveau de notre état.
« Chaque être humain est un monde unique et est unique au monde » R. Masson
Je pense qu’il est important d’adapter un réglage alimentaire individualisé appelé aussi
EUTYNOTROPHIE
Il doit tenir compte des besoins de chaque individu, aucun aliment n’est supprimé mais l’alimentation est réglée en fonction de l’âge, des habitudes acquises, du climat, de la résistance au froid et au stress, du travail, de l’hérédité…
Ce n’est ni un régime classique, ni un système « naturo » avec des méthodes extrêmistes et contraignantes.
« Que ton aliment soit ta seule médecine » Hippocrate
« Plus un être vivant est organiquement et psychologiquement complexe, plus aussi est complexe sa nutrition et plus doit être diversifiée son alimentation »
Je pense qu’il est primordial d’apprendre à découvrir et à décoder les ressources qui se cachent en chacun de nous car chaque être a dans l’organisme un potentiel de vie qui régule, cordonne, assure, contrôle tous les mécanismes physiologiques, majoré d’un quantum d’énergie qui sera variable en fonction de chacun.
C’est ce que l’on appelle le potentiel vital homéostasique, il siège dans le cerveau humain et assure la pérennité de la vie.
Il est important de rééquilibrer l’organisme en tenant compte des capacités de chacun et de ses besoins individuels que ce soit sur le plan physique, physiologique et psychique.
« Nous ne sommes pas seulement corps, ou seulement esprit ; nous sommes corps et esprit tout ensemble » G. Sand
« Seules les molécules naturelles entrent dans les circuits métaboliques normaux »
Pour être en harmonie avec notre corps et notre esprit, il est prioritaire d’établir un
PROGRAMME synonyme de NATURALITE
Je pense que pour répondre aux besoins physiologiques de l’homme et parfaire une bonne assimilation dans l’organisme il faut :
« Nos corps sont nos jardins et nos décisions nos jardiniers » w. Shakespeare
C’est une médecine douce qui s’adresse à tout le monde aussi bien
Les enfants, adolescents, adultes que seniors.
Le champ de ses compétences repose sur trois grands préceptes :
* La grande prévention primaire avec une éducation de santé durable pour préserver son Capital Santé et renforcer son immunité.
« La meilleure des préventions et des guérisons restera toujours le renforcement des défenses naturelles »
P.V Marchesseau
* La correction du terrain (au niveau humoral, biologique, energétique) elle s’avère efficace pour agir sur de nombreux troubles fonctionnels notamment les affections à répétition où une chronicité s’est installée :
« Il ne faut pas s’attaquer aux manifestations mais aux causes, ce qui apparait de la maladie est l’ultime résultat produit par le corps » Dr Bach
* En complément d’un traitement médical pour les personnes souffrant de pathologies plus importantes pour renforcer les défenses naturelles.
« La maladie, c’est l’effort que fait le corps pour retrouver son équilibre »
Gg Jung